3 désavantages du contenu vidéo en marketing

3 désavantages du contenu vidéo en marketing

Le contenu vidéo est de plus en plus utilisé par les entreprises et les particuliers au détriment du contenu écrit. Cela est tout à fait normal étant donné les résultats favorables et intéressants que propose le contenu vidéo. En effet, nous avons vu, dans un article précédent que je vous invite à lire, que la vidéo propose de nombreux avantages et bénéfices en comparaison avec un article ou un ebook. Cependant, créer des vidéos et du contenu vidéo n’est pas toujours évidents. C’est pour cela, qu’en parallèle avec tous les avantages, la vidéo rencontre également de nombreux désavantages. Découvrez dans cet article les 3 désavantages du contenu vidéo en marketing. Cela pourra être utile dans le cas où vous désirez vous lancer dans la création de contenu vidéo.

1)     Le temps demandé

Tout d’abord, il faut être réaliste et avouer que le plus grand ennemi lorsque vous voulez créer du contenu est représenté par le temps. En effet, vous avez l’impression de ne pas avoir le temps de créer le contenu que vous voulez afin de le poster à un moment donné. C’est ici qu’intervient le premier et le principal désavantage du contenu vidéo. En effet, créer du contenu vidéo nécessite beaucoup plus de temps et d’engagement en comparaison avec la création du contenu écrit. Tout d’abord, vous devez vous décider sur le style de vidéo que vous allez créer. En effet, il existe de nombreux style de vidéo, certains étant plus complexes et plus difficiles à réaliser que d’autres. De l’autre côté, le contenu écrit peut être présenté soit sous la forme d’article ou d’ebook. Ensuite, pour une vidéo, vous avez besoin d’un scénario de qualité. En effet, avant de réaliser la vidéo, vous devez prendre le temps d’écrire un scénario attirant. Pourtant cela peut parfois prendre beaucoup de temps selon le talent et l’expérience du réalisateur. En plus du scénario, vous devez créer la vidéo. Vous devez soit réaliser des captations qui pourront demander plus de temps ou créer des vidéos infographiques. En plus de tout cela, vous devez embellir votre vidéo lors du montage, étape qui nécessite encore un temps fou. Si vous avez suivi toutes les étapes, vous vous rendez compte que la création d’une vidéo nécessite un temps important dans le cas où vous n’êtes pas des professionnels dans le domaine. Toutefois, cela peut prendre moins de temps si vous avez l’habitude de créer de vidéos et si vous êtes expérimentés.

2)     L’originalité de la vidéo

Vous allez dire que l’originalité est importante dans tous les cas. Vous avez tout à fait raison, mais dans le cas du contenu vidéo, l’originalité est l’élément qui fait la différence. Par exemple, pour un article, ce n’est pas l’originalité qui est primordiale mais la qualité de l’information. Je ne dis pas que vous devez copier un article et prétendre que vous êtes l’auteur car cela est illégal. Ce que je veux dire c’est que plusieurs articles peuvent être présentés quasi de la même manière, ce qui n’est pas le cas de la vidéo. En effet, si vous créez une vidéo similaire à une autre vidéo, les internautes remarquerons cela très vite et vous risquerez de perdre des spectateurs. C’est pour cela que l’originalité est très importante pour une vidéo. Cela démontrera que votre entreprise propose du contenu de qualité. Toutefois, cette originalité peut se transformer en un gros désavantage de la vidéo. Pourquoi ? Tout simplement car vous devez toujours avoir des nouvelles idées. Or cela n’est pas toujours évident. Vous pouvez donc vous trouvez en panne d’idées, ce qui est un gros désavantage. Je vous conseille de mettre en place une stratégie et un calendrier reprenant toutes les idées et les dates de publication afin de ne pas vous retrouvez dans une situation pénible.

3)     Coûts de production

Le troisième désavantage est lié aux coûts de production d’une vidéo. Combien vous coûte la création d’un article ou d’un livre électronique ? Normalement, si vous êtes un bon rédacteur, cela ne doit rien vous coûter. Excepté le coût de votre ordinateur, vous ne devez plus rien dépenser. Sachez que cela n’est pas le cas pour la création de vidéos. Tout d’abord, vous aurez peut-être besoin d’un ordinateur plus performant et implicitement plus cher. Ensuite, vous avez besoin de matériel de production vidéo. Vous aurez besoin de caméra vidéo, de lumières et tout autre matériel nécessaire à la réalisation d’une vidéo de qualité. Tout cela représente déjà un coût considérable. En plus de tout ce matériel, vous aurez besoin de programmes informatique qui vous permettront de faire des montages et ajouter une touche professionnelle et qualitative. Dans la plupart des cas, ces programmes sont payants, ce qui représente des coûts supplémentaires. En faisant le bilan, vous vous rendez compte que cela demande un investissement consistent. C’est pour cela que je vous conseille de bien réfléchir avant de vous lancer dans la création de vidéos. Une fois que vous êtes certains de vouloir faire cela, je vous conseille d’investir votre argent dans du matériel professionnel et de qualité car cela se verra lors de vos vidéos.  

Conclusion

Cet article vous à proposé les 3 désavantages liés à la création des vidéos. Les vidéos nécessitent, donc, un temps de production beaucoup plus important que les autres types de contenu. Vous avez de nombreuses étapes à réaliser afin de créer une vidéo qualitative et attirante. De plus, vous devez toujours faire preuve d’originalité, ce qui n’est pas toujours évident. Enfin, les coûts de production sont assez importants. Vous devez donc bien réfléchir avant de vous lancer dans la création de contenu vidéo. Vous disposez à présent de tous les éléments liés à la création du contenu vidéo. En analysant les avantages et les désavantages de la création de vidéos, vous pouvez prendre la meilleure décision quant à votre stratégie marketing.

Laisser un commentaire