Comment créer un calendrier éditorial en 5 étapes simples ?

Comment créer un calendrier éditorial en 5 étapes simples ?

Que vous soyez directeur marketing dans une grande entreprise ou responsable d’un petit projet, une de vos responsabilités est celle de rendre la marque ou le produit plus visible. Actuellement, les réseaux sociaux sont les principaux canaux que les entreprises utilisent pour gagner en visibilité. Toutefois, la présence sur les réseaux sociaux nécessite beaucoup d’implication de la part de l’entreprise. En effet, pour attirer un maximum de clients, il faut proposer du contenu de qualité en respectant une certaine fréquence de publication. Cela peut parfois prendre beaucoup de temps si l’entreprise n’a pas mis en place une stratégie efficace. La création d’un calendrier éditorial est la première étape que toute entreprise doit envisager pour la stratégie des réseaux sociaux. Dans cet article, je mets en avant l’importance d’un calendrier éditorial mais également les 5 étapes à suivre pour la création de ce genre de calendrier.

Pourquoi faut-il créer un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un calendrier dans lequel vous planifiez, mois par mois, la publication du contenu sur les réseaux sociaux. Je suppose que beaucoup sont ceux qui se posent cette question. « Pourquoi dois-je perdre le temps de créer un calendrier éditorial ? » Sachez que si vous vous posez la question de cette manière, vous vous trompez complétement. Pourquoi ? Tout simplement parce que la création d’un calendrier éditorial ne représente en aucun cas une perte de temps, bien au contraire, grâce au calendrier éditorial vous gagnerez un temps de fou. En effet, le fait de gagner du temps est le principal avantage d’un calendrier éditorial. Vous prendrez, peut-être, quelques jour à mettre en place votre calendrier de publication, mais croyez-moi, cela vous permettra de gagner beaucoup de temps. Ensuite, le fait de mettre en place un calendrier éditorial vous permettra de mieux vous organiser en décidant au préalable le genre de contenu que vous allez publier. Une fois que vous serez organisés, vous pourrez vous attarder sur le contenu afin de proposer un contenu de qualité. De plus, le calendrier vous permettra de diversifier votre contenu ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels vous posterez. Cela vous aidera à toucher davantage de personnes de manière plus facile. Enfin, la création d’un calendrier éditorial est un facteur important pour la réussite d’une stratégie de publication car le calendrier apporte de nombreux avantages.

Étape 1 : analyser les réseaux sociaux et le contenu   

La première étape qu’il faut envisager pour mettre en place un calendrier éditorial est celle d’analyser les différents réseaux sociaux sur lesquels vous avez décidé de publier. Cette analyse vous permettra d’apprendre 3 informations très importantes : les meilleures heures de publication pour chaque réseau, le contenu approprié mais également le types d’utilisateurs. C’est à partir de ces informations que vous allez créer votre calendrier. En effet, les meilleures heures de publication vous permettront de déterminer les moments auxquels vous allez publier. Ensuite, le contenu approprié pour chaque réseaux vous permettra de déterminer le genre contenu que vous allez poster sur vos pages. Cela est très important car un même contenu n’a pas les mêmes résultats sur 2 réseaux sociaux différents. Enfin, connaitre le type d’utilisateurs vous permettra de mieux cibler votre public en choisissant le réseau sur lequel il est présent.

Étape 2 : diversifier le contenu et les réseaux

Après avoir analysé les différents réseaux, la 2ème étape est celle de la création du contenu. Évidement vous ne pouvez pas créer tous vos contenus en quelques jours mais ce que je veux dire par création du contenu c’est que vous devez penser au genre de contenu que vous allez proposer. Je vous conseille de mettre des mots-clés, des titres, des idées voire même le contenu final si vous l’avez déjà préparé. De plus, un autre conseil que je vous donne est celui de diversifier votre contenu ainsi que les réseaux. Vous pouvez proposer des images, des vidéos, des articles de blog et bien d’autres pour diversifier votre contenu. De plus, je vous conseille d’être présent sur minimum 3 réseaux sociaux. D’après moi, LinkedIn, Facebook et YouTube sont les réseaux sur lesquels vous devez être présent. Toute cette diversification vous permettra de toucher un public plus important mais aussi plus facilement.

Étape 3 : publier régulièrement

Après avoir analysé les réseaux et mis à contribution votre créativité en ce qui concerne le contenu, vous devez mettre en place la stratégie proprement dite. Vous devez donc penser à une stratégie gagnante qui tiendra la route. Pour qu’une stratégie soit gagnante, je vous conseille de mettre en place une certaine fréquence pour vos publications. En effet, le fait de publier de manière régulière aura un impact positif sur votre public. Poster régulièrement, à des heures et des jours définis démontrera que vous donnez de l’importance à ce que vous faite et à ce que vous postez. Le public aura donc tendance à s’abonner à votre page afin d’être au courant lorsque vous mettrez en ligne un nouveau contenu. Tout cela vous permettra donc d’implémenter une stratégie de publication mais également d’attirer et de fidéliser le public.

Étape 4 : déterminer des objectifs

Après avoir mis en place les 3 premières étapes, vous avez déjà fait une grande partie du travail. Cependant, pour qu’un projet soit réussi, il faut mesurer les résultats régulièrement. C’est pour cela que je vous conseille de déterminer des objectifs mensuels. Ces objectifs vous permettront d’analyser si votre stratégie fonctionne et est efficace. Le mieux, c’est de mettre en place des objectifs réalistes et atteignables pour pouvoir les atteindre. De plus, vous pourrez voir comment évolue le nombre d’abonnés, de likes mais également si ces nombres ont des répercussions sur votre chiffre d’affaire.

Étape 5 : création du calendrier éditorial

Vous voilà à la dernière étape, cela veut dire que vous avez toutes les informations et les données nécessaires à la réalisation d’un calendrier éditorial efficace. En ce qui concerne la création proprement dite, je vous conseille d’utiliser des templates que vous trouverez sur internet. Au cas ou vous voulez le faire par vous-même, je vous conseille de le réaliser dans Excel afin que ce soit plus claire et plus facile à modifier. À vous de mettre tout cela en pratique et de réaliser des calendriers éditoriaux de qualité.  

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