Comment devenir directeur marketing?

Comment devenir directeur marketing?

Directeur marketing, un métier passionnant, à la mode et en plein accroissement. Si vous pensez la même chose, c’est que vous vous êtes déjà intéressé au marketing et que vous avez compris son importance pour n’importe quel produit. Actuellement, étant donné la concurrence sur le marché, qu’il s’agisse du commerce en ligne ou du commerce traditionnel, un produit sans une bonne stratégie marketing aura du mal à se vendre. C’est pour cela que chaque entreprise se voit obligée d’implémenter une stratégie commerciale gagnante reprenant une politique marketing, des actions marketing ainsi qu’une stratégie de communication marketing. Cependant, j’espère que vous réalisez qu’un tel plan marketing ne tombe pas du ciel. Une bonne stratégie doit être mise en place par un département marketing qui, comme chaque département, est dirigé par un directeur. Beaucoup sont ceux qui se posent des questions tel que « Que dois-je faire pour devenir directeur marketing ?» ou bien « Quelles sont les responsabilités d’un directeur marketing ? ». Ce sont des questions intéressantes auxquelles je répondrais dans l’articles qui suit donc n’hésitez pas à lire la suite.

Comment a évolué le marketing ?

Le marketing est passé depuis quelques années à un niveau supérieur. En effet, l’apparition d’Internet, de Google et des réseaux sociaux ont permis au marketing de se développer et de passer au stade de digitalisation. Si auparavant, les campagnes marketing se faisait via la télévision et la radio, aujourd’hui ce sont les réseaux et Internet qui y sont en premier plan. Le marketing digital est devenu un outil indispensable pour n’importe quelle entreprise. Vous savez pourquoi ? Tout simplement, cette digitalisation permet de toucher un nombre impressionnant de personnes avec seulement un clic. Ce grand changement a premièrement impacté les personnes travaillant dans le domaine du marketing et plus précisément les directeurs marketing. Ces derniers ont du se familiariser avec des nouveaux concept et mettre en place de nouvelles stratégies de marketing et communication tout en suivant le progrès du marketing digital.  Petit à petit les responsabilités du directeur marketing ont subit des transformations et des changements. Ces différentes responsabilités vous sont  présentés au paragraphe suivant.

Sommes-nous directement nommés directeur marketing ?

La réponse à cette question est très simple : non ! Pour être nommé directeur marketing, il faut passer différentes étapes. C’est d’ailleurs le cas pour n’importe quelle haute fonction, qu’il s’agisse du poste de manager, directeur commercial, directeur général ou chef de produit. Les trois facteurs primordiaux sont les suivants : les études , vos qualités et l’expérience.

Les études :

Si vous souhaitez devenir directeur marketing il est préférable de commencer un bachelier dans le domaine du marketing et ensuite continuer avec un master. En effet, les écoles de commerce vous apprennent les bases du management, du marketing opérationnel, du marketing stratégique, du e-commerce et vous enseignent les méthodes de communication à utiliser pour la fidélisation de vos clients. C’est ce que la plupart des directeurs marketing ont suivi comme études. Pendant vos études, je vous conseille de faire des stage dans le domaine du marketing pour vous familiariser avec l’ambiance de travail et les tâches demandées. De plus, je vous conseille d’opter pour une spécialisation dans le domaine commercial et marketing, cela vous permettra d’espérer au poste de directeur ou à une place dans la direction générale d’une entreprise.

Les qualités :

Pour pouvoir devenir directeur marketing, vous devez mettre en avant vos qualités personnelles afin de vous différencier de vos collègues. Parmi les qualités les plus importantes, je peux citer la persévérance, la créativité, l’esprit de leader et bien évidement la curiosité d’explorer toutes les nouveautés concernant le marketing. Si vous possédez ces qualités vous avez de forte chances de fournir un travail de qualité et d’attirer l’attention de vos supérieurs en début de carrière.  

L’expérience :

Une fois vos études terminés, vous ne serez jamais nommés directeur marketing directement. Vous devez prouver que ce poste est fait pour vous. Pour prouver cela, vous avez besoin de résultats formidables lors de vos projets et stratégies que vous allez mettre en place durant de nombreuses années. Toutes ces années vous permettront d’acquérir l’expérience nécessaire qui vous aidera à comprendre comment fonctionne réellement le marketing. Vous seriez donc amené à passer par différents postes avant d’y arriver au poste de directeur marketing. Ce que je veux dire par là c’est que vous allez commencer par être assistant marketing, ensuite responsable marketing pour enfin espérer devenir directeur marketing. Cela vous permettra de jongler avec les outils marketing importants, d’élaborer des plans marketing gagnants, de définir une stratégie complète, gérer des équipes marketing. Grace à cela, vous aurez une expérience professionnelle ainsi qu’une spécialisation en marketing. Étant un domaine qui ne cesse de changer, il faut être toujours prêt à innover et à se surpasser. C’est seulement avec beaucoup de travail et ténacité que vous arriveriez au sommet de la pyramide.

Quelles sont les responsabilités du directeur marketing ?

Voici une question que beaucoup de gens se posent et à laquelle j’essayerai d’y répondre de manière simple et efficace. Tout d’abord, étant le responsable du département marketing, le directeur marketing se voit attribuer de nombreuses tâches et responsabilités qui varient en fonction de la taille de l’entreprise. J’ai décidé de classer ces différentes responsabilités selon deux critères distincts : les responsabilités principales et secondaires.

Parmi les responsabilités principales nous pouvons citer :

  • Développement d’une stratégie de marque : certainement la responsabilité principale d’un directeur marketing. La mise en place d’une stratégie de marque nécessite beaucoup d’expérience, de créativité et  d’implication. En effet, ce sera grâce à cette stratégie que la marque se fera connue au sein de la population. Il faut donc trouver la meilleure stratégie pour familiariser le consommateur à la marque afin d’enregistrer un maximum de ventes.
  • Amélioration de la notoriété de la marque : une fois que la marque est sur le marché, elle doit se différencier de la concurrence et être en premier plan. Pour arriver en premier plan, il faut améliorer la notoriété de la marque. Plus la marque est visible et connue, plus les possibilités de ventes sont élevées.  Le directeur marketing est chargé d’augmenter la visibilité de la marque au niveau de la population. Celui-ci doit mettre en place un ciblage afin de toucher les personnes intéressées par la marque et les produits proposés par la marque. Cette tâche est très importante car elle permet à la marque d’acquérir de la notoriété mais également d’augmenter le chiffre des ventes
  • Organisation d’une équipe marketing : le directeur marketing doit également être un bon leader. Ce sujet sera traité en détail dans un autre article qui vous sera mis à disposition. Une équipe marketing peut être forméé de nombreuses personnes avec des niveaux d’expérience différents. Le directeur marketing a la responsabilité de s’adresser à son équipe de manière à ce que tous les membres comprennent le message. De plus, celui-ci doit bien organiser son équipe afin d’enregistrer les meilleurs résultats. Il doit donc superviser les équipes marketing ainsi que les équipes commerciales pour s’assurer d’atteindre les objectifs commerciaux contenus dans le projet marketing. Tout cela fait partie de la communication interne que le directeur marketing met en place dans son entreprise.
  • Allocation des budgets : lorsqu’on arrive du coté des budget, c’est la responsabilité du directeur marketing encore une fois. C’est lui qui décide de quelle manières les budgets seront alloués pour les différentes tâches à accomplir.

Parmi les responsabilités secondaire nous pouvons citer :

  • Rencontre des partenaires commerciaux : cela permet au directeur marketing d’entrer en relation avec ses partenaires. Cela permet de mieux y répondre aux besoins de ces partenaires et implicitement d’augmenter le ventes.
  • Recrutement du personnel : une responsabilité très importante car c’est à ce moment que le directeur se créer son équipe marketing. Il est donc très important de recruter les personnes qui présentent un potentiel élevé.

Conclusion

Pour conclure, le métier de directeur marketing est un métier qui comporte de nombreuses responsabilités. Mais pour arriver au sommer de la pyramide il faut travailler dur, avoir de patience, prouver sa valeur et mettre en avant sa créativité et sa capacité d’apprendre.

Auteur : Robert Voicu

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