Comment être un bon leader ? 6 types de leadership à appliquer

Comment être un bon leader ? 6 types de leadership à appliquer

Que vous soyez étudiant, membre d’un club sportif, employé au sein d’un entreprise ou manager, vous pouvez être amené à gérer une équipe ou à motiver un groupe. Cette tâche peut paraître très difficile et très complexe. Eh bien, vous avez raison, être le leader d’un groupe et mobiliser une équipe nécessite une responsabilité élevée et une capacité de travail plus importante à effectuer. Cependant, certaines personnes sont faites pour accomplir cette tâche. Cela veut dire, qu’au fond de leur personnalité, ces personnes ont le sens du leadership plus développé que d’autres personnes et ont plus facile à implémenter des techniques de management ou de coaching. Toutefois, il existe de nombreux types de leadership différents selon la personnalité du leader. Découvrez dans cet article 6 types de leadership à appliquer qui feront de vous un bon leader.

Leadership directif ou autoritaire

Ce leadership directif est très récurrent et très souvent rencontré parmi les leaders et les managers. Ces personnes sont le plus souvent très haut placées et ont toujours le dernier mots sur leurs subordonnés. En effet, le leader autoritaire impose son autorité et a le plein contrôle de son groupe. Cela veut dire qu’il ne demande jamais l’avis de ces subordonnés et prend les décisions qui lui semblent être les meilleures pour atteindre les objectifs. Pour lui, cela veut dire être un vrai leader qui sait prendre des risques et sait comment développer une équipe. Les subordonnés sont donc obligés d’effectuer et de mettre en œuvre toutes les décision du leader. Ce leader ne va jamais déléguer des tâches importantes pour faire preuve d’un bon manager qui est respecté par ses employés et qui dirige ses équipes pour atteindre les objectifs fixés. Ce style de leadership fonctionne très bien en cas de crise ou lorsque des subordonnés posent un problème car la prise de décision se fait de manière rapide. Enfin, le leader bénéficie de compétences managériales et d’un style de management efficaces.

Leadership visionnaire

Ce type de leader est dans la plupart des cas, voté par les autres membre du groupe car c’est une personne charismatique. En effet, le leader visionnaire a une vision avec laquelle il inspire et son groupe et ses subordonnés. Son charisme est un grand avantage car il aura toujours le soutient de son groupe pendant la réalisation des activités. Le leader visionnaire possède une vue d’ensemble et compte sur les membres de son groupe pour la mise en œuvre. Sa manière de diriger est basé sur le modèle « Suivez-moi ». Pour ce type de leader, être un bon manager signifie diriger une équipe avec intelligence émotionnelle pour faire grandir ses collaborateurs. Il va motiver son équipe et diriger efficacement pour faire progresser l’équipe. Ce style de leadership fonctionne quand il est possible de transmettre la vision et lorsqu’il y a des membres du groupe qui peuvent la traduire en action. Ce processus est assez long et lent, cela veut dire que ce type de leadership ne fonctionne pas en temps de crise.

Leadership collaboratif

On retrouve le plus souvent le leader collaboratif dans des petites entreprises ou dans les clubs sportifs. En effet, le leader collaboratif est un leader qui cherche à créer un esprit de collaboration tel le capitaine d’une équipe de football ou le responsable d’une petite entreprise qui s’occupe également de la main d’œuvre. Le leader collaboratif croit en l’harmonie entre les membres du groupes et vise à renforcer la motivation et la confiance au sein de son groupe. Ce type de leader veut mettre en place un leadership basé sur l’esprit d’équipe, le savoir être et le fait d’avoir confiance qui mettent en avant les points forts et les qualités essentielles des équipes et du manager. Le terme qu’il met en avant et celui de « Collaborons ! » afin d’avoir un résultat de qualité. Selon lui un manager doit être un collaborateur qui dirige son équipe avec empathie mais également un leader qui applique une méthode managériale pour fixer des objectifs. Ce style de leadership est utilisé pour rehausser la motivation d’une équipe qui à été fractionnée ou qui a perdu le plaisir de travailler.

Leadership participatif ou démocratique

Ce type de leader est le plus désiré par les subordonnés et par les membres du groupe. Je dis cela car le leader démocratique mène selon une démocratie. Cela veut dire qu’il écoute attentivement l’opinion de tous les membres du groupe avant de prendre une décision. En comparaison avec les autres styles de leadership, le leadership démocratique se base sur l’intelligence collective et la force de la collectivité. La manière de diriger de ce genre de leader est basé sur le modèle «  Plusieurs têtes valent mieux qu’une », et cela est totalement correct. Celui-ci est un manager efficace car il se base sur le fait de faire confiance à son équipe pour que chaque membre puisse développer ses qualités, venir avec des nouvelles idées afin d’aider le manager à connaitre des grandes réussites. Ce style de leadership permet d’obtenir un engagement du groupe et permet également de trouver une bonne direction à prendre.

Leadership élitiste

Le leader élitiste possède des ressemblances avec le leader directif mais est également très différent. En effet, le leader élitiste est très exigent et possède de très hauts standards en ce qui concerne la qualité du travail final. Étant centré sur les tâches, il montre l’exemple et essaye d’établir un rythme de travail qui lui semble correct. En ce qui concerne la similitude avec le leader directif, les deux types de leader suivent le modèle « Faites comme moi ». Le leadership élitiste fonctionne si l’équipe est très motivée et autonome. Cependant, il peut facilement démotiver les membres de l’équipe qui ne sont pas de même calibre que le leader.

Leadership coach

Le leader coach ou mentor est une personne qui cherche à faire grandir son groupe. Ces personnes sont souvent des coachs personnels ou entraîneurs collectifs. En effet, le leader mentor investit du temps avec les personnes pour les aider à s’améliorer et à devenir meilleures dans leur domaine. Ce style de leadership est souvent utilisé pour développer l’autonomie à l’intérieur d’un groupe. Toutefois, ce type de leadership exige du temps personnel et de l’investissement de la part du leader.

Quel type de leadership doit appliquer un directeur marketing ?

Un directeur marketing est une personne avec de nombreuses responsabilités et parmi ces responsabilités nous pouvons citer la gestion d’un groupe ou d’une équipe marketing, c’est-à-dire le leadership et management. Afin de gérer le mieux possible tout un département marketing ou une équipe marketing, un directeur marketing doit affirmer son leadership en mixant trois types de leaderships : directif, collaboratif et démocratique. En effet, le directeur marketing doit à la fois être un leader autoritaire qui sait prendre les décision en période de crise. De plus, il doit toujours être à la recherche de l’harmonie et doit viser à renforcer la motivation et la confiance au sein du groupe. Enfin, il doit également écouter l’opinion des membres du groupe avant de prendre des décisions importantes. En mixant ces trois types de leadership, le directeur marketing sera un exemple pour son équipe et restera une longue période dans cette fonction.

Laisser un commentaire