Top 5 qualités du directeur marketing

Top 5 qualités du directeur marketing

Se différencier des autres, sortir du lot, être unique sont des conseils que nous entendons de plus en plus souvent. Et ces personnes qui le disent n’ont pas tort. Croyez-moi, il est très difficile de nos jours de se différencier des autres et de se montrer unique. Cela est du à la digitalisation et à tous les avantages que propose Internet. Les gens ont tendance à suivre ce que font les autres et par la suite, refaire la même chose. De plus, toute l’information se trouve sur Internet et chacun y a facilement accès. Il est donc plus difficile qu’auparavant de se différencier par le savoir vu qu’en deux clics l’information est sous votre nez. Cependant, ce qui permet toujours de se différencier sont les qualités, l’éducation et les compétences de chacun. Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement, pour devenir directeur marketing vous devez vous différencier. Je vous présente le top 5 qualités d’un directeur marketing dans cet article qui vous permettront de sortir du lot. Croyez-moi, ça vaut la peine.

Qu’est-ce un directeur marketing ?

Le directeur marketing est le chef du département marketing. Celui-ci a suivi des études marketing dans une école de commerce suivi par une spécialisation marketing stratégique pour arriver au poste de directeur ou responsable marketing. Durant la spécialisation en marketing, celui-ci a étudié le marketing opérationnel, la communication marketing mais a également appris comment devenir directeur marketing et commercial. Cela veut donc dire qu’il est responsable de la communication, du management et de la direction générale dans le département marketing. Il doit donc être capable de développer une stratégie de marque, un plan marketing, des campagnes marketing, d’améliorer la notoriété de la marque ainsi que la fidélisation, de gérer toute une équipe marketing ainsi que les ventes, d’allouer les budgets de manière à optimiser le résultat, de rencontrer des partenaires commerciaux mais également de recruter du nouveaux personnel. Tout cela représente des responsabilités énormes qui reposent sur les épaules d’un directeur marketing. Le poste de directeur marketing est dédié à la personne qui sait devenir responsable de représenter l’image de marque en suivant des plans marketing et une politique marketing pour les nouveaux produits.

Ce métier vous intéresse ? Je vous invite à lire un autre article du blog qui vous donnera les conseils et les astuces nécessaires afin de devenir directeur marketing. Vous y trouverez également toutes les responsabilités de manière détaillées.

Vous l’avez compris, pour faire face à toutes ces responsabilités, un directeur marketing doit mettre en avant ses qualités et ses compétences. Mais quelles sont ces compétences ?

Les qualités d’un directeur marketing

La persévérance

La persévérance est une qualité qui fait énormément la différence entre la réussite et l’échec. Malheureusement, beaucoup sont ceux qui n’ont pas cette compétence et cela se voit. La persévérance permet à une personne de se relever lorsqu’elle est à terre, continuer malgré les nombreux obstacles et réussir lorsque personne ne croyait en elle. C’est pour cela qu’un directeur marketing ou un directeur commercial doit avoir cette qualité. Comme je l’ai dis dans l’autre article, on ne devient pas directeur marketing du jour au lendemain. Pour y arriver, il faut monter les échelons, parcourir les obstacles, mettre en avant ses qualités et finalement se différencier. Sans la persévérance, vous n’y arriverez jamais au sommet de la pyramide donc vous ne serez jamais dans le poste directeur.

La créativité

La créativité est également une qualité primordiale que doit posséder un directeur marketing. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement, la créativité vous permet de vous différencier des autres, de proposer des idées intéressantes, d’être innovant et unique. Cela aura une répercussion sur une stratégie marketing ou une stratégie commerciale. Selon le secteur d’activité, vous devez répondre aux attentes des clients en mettant en place un plan de communication en cohérence avec la stratégie marketing et commercial ainsi que la stratégie digitale. Tout cela permettra au futur directeur marketing d’attirer l’attention et de passer par toutes les fonctions intermédiaires. Une fois arrivé directeur marketing, la créativité vous permet de mettre en place de stratégie de marques fascinantes mais également d’inspirer les membres plus jeunes du département marketing.

Le leadership

Une autre qualité primordiale est le leadership. Qui dit directeur marketing dit leader et manager. En effet, le directeur marketing est responsable de toute l’équipe marketing. Pour cela, il doit être capable de gérer tout le département marketing et croyez moi ce n’est pas facile. Un directeur marketing et communication doit tout d’abord définir une stratégie de communication interne efficace. Il doit savoir implémenter sa stratégie et son point de vue tout en prenant en compte les idées provenant de l’équipe marketing. Ensuite, le directeur ou la directrice marketing doit superviser les équipes marketing et les équipes commerciales pour s’assurer que celles-ci suivent la stratégie globale ainsi que les plans d’actions. Selon moi, le directeur marketing doit mixer trois types de leadership : directif, collaboratif et élitiste.

En effet, il doit à la fois être un leader autoritaire qui a le plein contrôle de son groupe et qui prend les décisions ;ce sont les caractéristiques du leadership directif. De plus, il doit créer un esprit de collaboration en renforçant la motivation et la confiance au sein de son groupe qui sont les caractéristiques du leadership collaboratif. Enfin, il doit être exigeant, avoir de très hauts standards et attente ainsi qu’établir le rythme de travail ; ce sont les caractéristiques du leadership élitiste.

La curiosité

La curiosité peut parfois être une défaut mais dans le cas du directeur marketing, cela représente une qualité importante. Je vous parlais du fait que l’information est accessible à tous. Cependant, elle ne vient pas toquer à votre porte. Vous devez faire un minimum d’effort d’aller la chercher. C’est ici qu’intervient la curiosité. Un bon directeur marketing doit être curieux et doit constamment chercher l’information. Le domaine du marketing et communication ne cesse accroître et pour être le meilleur dans le domaine il faut suivre l’actualité, les tendances et les nouveautés. Grâce à la transformation digitale, le responsable marketing et communication rencontre des nouvelles opportunités dans le développement commercial et le développement des ventes. Sans curiosité, un directeur marketing perdra vite sa place et sera démodé car d’autres ont déjà eu la curiosité de s’intéresser aux nouveaux outils marketing et implémentent des nouvelles stratégies marketing ou actions marketing.

L’esprit commercial

Une des responsabilité du directeur marketing est celle de rencontrer des partenaires commerciaux et de négocier les différents prix. C’est ici que l’esprit commercial doit faire son apparence et se mettre en avant. En effet, un directeur marketing doit bénéficier d’un esprit commercial afin de négocier et de conclure des contrats gagnants et avantageux.

Donc…

J’espère que cet article répond de manière efficace à vos question. Si nous reprenons le tout, le top 5 qualités du directeur marketing sont dans l’ordre : la persévérance, la créativité le leadership, la curiosité et l’esprit commercial. Je vous invite, également, à lire l’article « Comment devenir directeur marketing ? » afin d’avoir plus d’astuces, de conseils et de renseignements sur le métier de directeur marketing.

Auteur: Robert Voicu

Laisser un commentaire